BLUES RULES CRISSIER FESTIVAL 2022

Welcome back to Crississippi!

Vendredi 10 & Samedi 11 Juin 2022

Parc de Montassé, Crissier-Lausanne

L'édition 2022 racontée par le Goof...

Ça commençait mal.
Très mal.
Et ça ne s’est guère mieux terminé, ceci dit.
Attendez, je vous raconte ça…

D’emblée, étant moi-même vil faquin à mes heures (bleues-mais-pas-que) perdues, j’avais senti l’arnaque pointer le bout de sa fourbe péninsule dès lors que les deux tauliers du Blues Rules, Thomas et Vincent pour ne pas les prénommer, a.k.a. Bichon(t) et Bichon(d) pour ne pas les surnommer, ont eu l’outrecuidance de me quémander à nouveau de pondre zeu haufichiaule compte-rendu from deep Crississippi, mais court cette fois-ci, trrrrèèèèèèès court, à des milliers de caractères-lumière de ma dernière livraison logorrhéesque de 2019 donc.

Ouais, on va voir ça.

M’est avis que les deux —qui font la paire, et pas que de bollocks d’avoir su braver moulins à vents contraires de toutes origines (sans doute fabriqués à Beaufort, Macronie, ainsi que l’échelle qui va avec —comprenne qui pourra, épicétou) pour proposer (attention, je vais direct vous divulgâcher la fin de l’épisode) la plus belle édition du Blues Rules à ce jour (bam, spoiler alert on ! —vous étiez prévenus) pensaient que je n’aurais ainsi aucune possibilité de médire —ce qui est assez mal me connaitre ! (et je rajoute une ultime parenthèse à ce très foutraque paragraphe, pour le plaisir, et parce que je le veux bien).

Parce qu’il ne faudrait pas pousser le bouchon (et non les Bichons) trop loin non plus, hein ! Non, mais sérieusement, qu’est-ce que c’est que ce bordel ??? Merdalors ! …

Un meet & greet la veille pour (déjà) laisser le bon temps rouler, en compagnie d’une bonne partie du casting de rêve aligné pour ce millésime, Robert Finley et Kent Burnside en tête ?
Un nouveau site (j’étions point de l’édition précédente, nouveau pour moi donc et comme je suis le seul maître en ces lignes) magnifique, intelligemment pensé, convivial, et avec même juste ce qu’il faut de bise pour contrer un soleil aussi rayonnant que dominateur ?

Heureusement, j’ai été témoin (ce qui suit est donc véridique, enfin à-peu-près-véridique) du jaillissement depuis la foule d’interpellations revendicatrices ô combien fondées du demi Grincheux de faction, aux pattes (et idées) courtes (reconnaissable à son chapeau pointu et sa brouette) : « des enfants qui s’amusent et des chiens qui jouent (et/ou l’inverse), non mais où va-t-on ? » s’est donc indigné ce nain de jardin même pas priapique. Parce que des gens qui dansent jusqu’à plus soif et/ou qui s’abreuvent jusqu’à la plus ultime des courbaturations, on ne sait plus trop, ça va bien cinq minutes, alors si en plus on doit ajouter à l’esprit festif, son équivalent familial… Et puis d’abord, toute cette bonne humeur file le tournis. Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à sourire et plus puisque multitude d’affinités, et de bon cœur par dessus le marché ?! Pour sur-couronner le tout, les musiciens ont même l’insolence de s’en mêler et de se mêler au public, alors qu’on ne leur a rien demandé. Mais enfermez-vous backstage et restez-y ! D’ailleurs, vous n’en avez pas marre de toutes ces jams tourbillonnesques plus jubilatoires les unes que les autres ? … Plaisir-musique-partage, partage-plaisir-musique, musique-partage-plaisir, etc. Non mais franchement, c’est d’un lassant, pffff… 

Pardon, je m’emporte, mais comprenez-moi : j’ai beau me dire que je dois médire, difficile quand nos Bichon(s)(d)(t) (mais c’est pire que l’écriture inclusive, ce machin !) poussent la roublardise jusqu’à faire coïncider cet exceptionnel millésime ’22 avec l’anniversaire de Kent Burnside (méfiance, un bluesman qui se marre autant, ça cache quelque chose), histoire d’en rajouter une couche du côté festif de la force bleue powerrangesque.

La musique ? Bof, toujours les mêmes trucs, les mêmes muches et les mêmes trucmuches blues’n’soul’n’blues’n’cajun’n’country blues’n’alt country’n’heavy blues’n’folk’n’Memphis blues’n’swampy rockin’ blues’n’whatever… Avec son lot d’exclusivités (européennes ou suisses, c’est selon, gnagnagna) et tout le monde en parfaite forme qui plus est… et que je te joue de mon instrument comme jamais… et que je me greffe sur ce concert qui n’est même pas le mien sous je ne sais quel prétexte fallacieux… et que la voix céleste de machine ou de machin atteignent leur acmé toutes les vingt secondes… et que ça partouze musicalement dans tous les coins… et… 

Vous savez quoi ? Je ne vais même pas prendre la peine de les citer, ça leur apprendra à être tous là à se surpasser encore et encore, et à être aussi indiscutablement fantasmidables, extraordimineux, somptrenants, grandioménaux, voire incrobolants et autres néologoofismes de circonstance quand nos simples et habituels mots de tous les jours deviennent obsolètes et caduques (non, ce n’est pas sale).

Bon, vous pouvez aussi (re)jeter un œil à l’affiche et, au choix, que vous ayez été sur les lieux de ces cimes ou à la piscine, vous féliciter d’avoir opté pour the right place the right time dans le premier cas, ou vous vous bouffez les doigts jusqu’aux moignons dans le second. Quoiqu’il en soit, l’année prochaine, on remettra le couvert, enfin façon de parler car attention aux nouveaux manchots, Suisse oblige : pas de bras pas de chocolat !

PS : bon, on m’a demandé 2500 caractères, j’arrive à peine à un peu plus du double, ça va, y’a du progrès, non ?

Christophe ‘da Goof’ Goffette

(www.goofprod.com)

Revivez le festival, en vidéos

Vendredi 10

Ouverture des portes - Garden Jam

Beauregard Boys (CH)

Half Deaf Clatch (UK)

Memphissippi Sounds (USA)

Vicious Steel Fuel Band (F)

Robert Finley (USA)

Kent Burnside (USA)

Hey Satan (CH)

-

17h30

18h00

19h00

20h00

21h00

22h00

23h30

00h30

01h30

Samedi 11

Ouverture des portes - Garden Jam

Snake Doctor (CH)

Pneumatic Serenaders (F)

Libby Rae Watson (USA)

Eric Deaton (F)

Kenny Brown & Friends (USA)

Ms.Nickki & the MBC (USA)

Well Well Well (B)

Final Jam

BLUES RULES CRISSIER FESTIVAL 2022

UNE ÉDITION MAGIQUE QUI NOUS A PLONGÉ AU COEUR DU CRISSISSIPPI

Avec plus de 70% d'exclusivités européennes et/ou suisses, la programmation 2022 a proposé une expérience unique au public et une immersion authentique au cœur du blues et des musiques du nord du Mississippi. Les collaborations spontanées et les jams sur scène se sont multipliées pour le plus grand bonheur des festivaliers.

UN RECORD D’AFFLUENCE

Sous un soleil magnifique soutenu par la petite brise qu’il fallait, le festival a battu son record d’affluence avec 1 000 spectateurs vendredi 10 juin et plus de 1 500 samedi 11 juin, soit 50% de festivaliers de plus chaque jour, par rapport à 2021.

LES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS DU SITE ONT SÉDUIT LES FESTIVALIERS

Pour la seconde fois, le festival a été organisé au Parc de Montassé. Le magnifique écrin de verdure sur les hauteurs de Crissier, avec vue plongeante sur le lac Léman et le Jura, a bénéficié d’un nouvel aménagement pour offrir de nombreuses zones de détente et de confort aux festivaliers. La mise en lumière des arbres du parc a créé une atmosphère magique sous une lune généreuse.

BIENVEILLANCE

Cette 12ème édition n’a pas failli à sa réputation : tout le monde s’est mélangé dans une ambiance bonne enfant garantie 100% sans zone VIP ! Artistes, partenaires, professionnels, staff, enfants, seniors, fêtards, motards, familles et bandes de potes ont dansé tout le week-end et tous ensemble devant la scène du festival !

ECOLOGIE

Les engagements écologiques du festival se concrétisent avec succès : toilettes sèches, vaisselle lavable, Green Team pour veiller à la protection des espaces verts, merchandising éco-responsable, véhicules hybrides pour le transport des artistes, billets Mobilis inclus dans le billet du festival.